Prendre rendez-vous au 09 81 21 89 74

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

 

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne entre 45 min et 1h. Elle se déroule en cinq étapes :

1. Anamèse

Ce sont toutes les questions posées afin de comprendre au mieux votre problématique, et de vous connaître. Je prends ainsi note de toutes ces informations qui m’éviteront de re-poser les même questions si l’on est amené à se revoir. Je regarde aussi les examens complémentaires que vous avez déjà pu passer (radiographies, scanners…) Cette étape me permet aussi de recouper certaines informations qui peuvent vous paraître anodines, mais qui peuvent être directement en lien avec votre douleur/ gêne.

Si nous nous sommes déjà rencontrés et que c’est une deuxième séance par exemple, je prends note de l’évolution du problème qui vous préoccupe et d’autres informations que vous pourriez me transmettre.

Cette première étape sert essentiellement à emmagasiner des informations que je recouperai par la suite.

2. Bilan ostéopathique

Ce sont tous les tests ostéopathiques, ainsi que l’observation qui me permettent de comprendre la logique de votre problème. Chaque douleur/ gêne a sa raison d’être; il est donc important, pour moi, de s’efforcer de comprendre au mieux son origine afin de pouvoir la traiter.

C’est donc à cette étape que je recoupe les informations emmagasinées lors de l’anamnèse avec les tests ostéopathiques.

3. Discussion pré-traitement

Je vous partage ce que j’ai pu comprendre de votre problématique à travers la synthèse que j’ai pu en faire. Je vous transmets bien évidemment ce que j’ai pu percevoir à ce moment de la séance.Il est aussi possible que ma compréhension évolue au fil du traitement.

Nous discutons donc ensemble avant de commencer tout traitement. Cette étape est très importante pour moi, car il me semble indispensable que vous compreniez l’origine de votre problème ainsi que le traitement que j’appliquerai ensuite. Votre rôle est d’autant plus actif, qu’en fonction de l’origine, il se peut par exemple que vous ayez à modifier certains comportements afin d’aider votre corps.

Par exemple, imaginons que vous ayez un problème d’épaule, et que nous comprenions ensemble que ce problème est lié à une mauvaise posture au niveau de votre travail. Mon rôle sera de vous aider à libérer au mieux cette épaule, le votre sera ensuite d’ajuster votre posture de travail.

C’est pour cela que je pense que tout patient doit avoir une part active lors d’une séance ostéopathique afin de vous redonner une certaine autonomie. Il est aussi important de préciser ici que l’explication que j’offre vient des informations que j’ai pu synthétiser, et que par conséquent, ce  n’est ici que mon point de vue et qu’il peut évoluer par la suite.
C’est aussi pour vous l’occasion de poser les questions qui vous préoccupent en rapport avec la séance bien évidemment.

4. Traitement

Je m’efforce ensuite de vous aider à libérer ou à relâcher au mieux ce que je perçois comme le point de départ de vos maux.

Le traitement que j’utilise est spécifique à ma pratique, il allie ostéopathie et magnétisme. Il n’y a donc aucune manipulation, craquement ou douleurs. J’en parle plus précisément dans l’onglet « Ma technique de soins« .

Je tiens néanmoins à préciser: que ce soit par technique douce ou plus structurelle (= craquements), l’important est toujours l’efficacité de la technique.
Pour certains, ils auront de meilleurs résultats en vous faisant craquer; pour d’autres, ce sera avec des techniques douces. A chaque thérapeute de trouver les outils qui seront les plus pertinents pour lui.

En ce qui me concerne, les résultats que j’ai pu obtenir en tant qu’ostéopathe, ont toujours été très nettement supérieurs par technique douce. C’est la raison pour laquelle je n’utilise plus de techniques qui peuvent faire « craquer » et ne provoque donc, avec ma technique, aucune douleur.

5. Discussion post-traitement

Je vous fait alors part de l’évolution du traitement, et nous parlons ensuite de ce qu’il est bon pour vous de faire pour que le soin soit le plus efficace possible.
Nous échangeons aussi sur la suite du traitement; c’est à dire s’il est nécessaire ou non de se revoir suite à la séance. Si vous avez des questions, c’est aussi le moment pour vous de les poser.

CONSULTATION

  • Uniquement sur rendez-vous : du lundi au samedi
  • Tél : 09 81 21 89 74
  • RDV Doctolib (uniquement Saint-Brieuc)

Où me trouver ?

SAINT-BRIEUC
35 rue de Brest
Résidence Les Capucins - Bâtiment B

PLOEUC-L'HERMITAGE
7 rue des écoles
(à 20 min de Saint-Brieuc)

 

Prendre rendez-vous
Lundi au samedi

09 81 21 89 74

Prendre RDV sur Doctolib
(uniquement Saint-Brieuc)